top of page

LES MYTHES POST-APOCALYPTIQUES

LES MYTHES POST-APOCALYPTIQUES Vers une méthodologie éthique pour une création post-apocalyptique à contre-courant critique et émancipatrice..

Mémoire de Master 2 fiction vidéoludique, Jeux vidéo, spécialité Game design, Université Montpellier 3 , soutenue en Septembre 2016

Dirigé par Monsieur Thierry SERDANE enseignant et chercheur dans le domaine du jeu vidéo.

Évalué par Thierry SERDANE et Claire SIEGEL enseignante en théorie appliquée du Game Design.

Validé avec mention Très bien.

Résumé :

Le jeu vidéo ; comme toute production artistique, est le reflet de la société moderne qui le produit. Il est un « artefact » culturel dont l'analyse révèle les représentations et la socialisation des créateurs et

des joueurs. Dans cette recherche je fais une analyse complète du genre post-apocalyptique, genre parmi les plus populaires de ces dernières années, afin de mettre en lumière les représentations, les poncifs et les stéréotypes que l'on retrouve dans la très grande majorité des Gameplay et les Patterns de ces productions. L'inconscient collectif et culturel des créateurs est alors questionné ainsi que la vision du monde qui nous est commune.

Dans la seconde partie, suite à cette analyse critique, j'ouvre la réflexion sur les besoins d'une méthodologie critique afin de concevoir des Serious Game design post-apocalyptique expressif qui seraient dégagés des clichés et de l'idéologie dominante véhiculées par le genre post-apocalyptique à travers l'exemple de ma création : Fin de Pétrole.


  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page