top of page
Fin de Pétrole
J'ai réalisé ce jeu seul
  • Scénario
  • Game Design
  • Level Design
  • Développement
  • Graphisme 2D type Pixel Art ( détournement de l'iconographie de jeux célèbres)
  • Musique

Ce jeu d'aventure reprend les grosses lignes du Gameplay du jeu Fallout 1&2 , avec son système assez proche du Point'n'click, son inventaire, l'importance des dialogues, le craft d'arme et le troc.

​

En plus d'être une véritable aventure avec un scénario ouvert permettant une réflexion de fond sur ce qui fait les enjeux d'une civilisation, il propose aussi par le biais de son Gameplay une autre approche du post-apo. En effet, le joueur n'a qu'une seule vie, avec une sauvegarde qui se fait uniquement lorsqu'il quitte le jeu. 

Cette mécanique apporte une pression importante sur le joueur. Il est face à ses choix et leurs conséquences.

Cet élément est très important puisque dans le jeu il est déterminant d'avoir toujours de l'eau et de la nourriture. Il est aussi très compliqué de se soigner (pas de stimpack, uniquement du repos ... qui nécessite de l'eau et de la nourriture. Voyez le cercle vicieux ?). Contrairement à un Post-apo où un bon équipement permet rapidement d'enchaîner les "ennemis" sans souffrir pour autant. Cette fois-ci, il faut économiser ses forces pour les combats qui valent vraiment le coup (inutile de préciser qu'en 2100 après une guerre mondiale, il n'y a plus de munition pour les armes à feu et qu'il faut alors revenir à des armes plus rustique... et donc moins "explosives").  Il devient déterminant d'être en bon terme avec ceux qui pourront fournir de l'eau et de la nourriture (contre service ? Par amitié ? Par opportunisme ?)

​
 

​

​

​

L'objectif de ce jeu est de questionner l'inconscient collectif des créateurs de Post-apo, les poncifs et les stéréotypes d'un genre qui s’essouffle parfois par manque de renouvellement.

 

 

 

​

L'homme est-il un loup pour l'homme ? Peut-on reconstruire une société en étant solitaire ? A quel moment est-il préférable de s'associer ? Mais à quel prix ? Pragmatisme ? Éthique ? Moral ? Idéologie ?

​

Exit le raider hostile asocial bête et méchant, cette fois-ci, vos "ennemis" sont humains avec leurs besoins,  leur lâcheté ou toute leur complexité... D'ailleurs, vos "ennemis" aussi ont faim et soif, tout comme vous ... Ce qui veut bien dire que pour eux, c'est vous l"ennemis".

bottom of page